Qu'est-ce qu'un pharmacien?

Le pharmacien est un professionnel de la santé. En France il l'obtient son diplôme après soutenance d'une thèse d'exercice et la proclamation du serment de Galien (équivalent au serment d’Hippocrate mis en place chez les médecins français).

Le rôle d’un pharmacien

La mission d’un pharmacien ne se limite pas seulement à la délivrance de médicament. En effet, en plus de cela, il doit pouvoir expliquer le traitement prescrit. De plus, le pharmacien d’officine vérifie la cohérence des prescriptions faites par le médecin. Il réalise aussi des préparations pharmaceutiques pour ses patients. Enfin, un pharmacien en officine a aussi une mission importante de prévention que se soit au niveau de la surconsommation de médicament, les génériques ou les MST.

Les qualités d’un pharmacien

Par son métier et les obligations que cela engendre, un pharmacien doit être rigoureux et vigilant afin d’éviter toute erreur médicale. De plus, celui-ci doit-être en mesure de conseiller ses “clients”. Pour finir, le pharmacien doit avoir une fibre commercial.

Les études

Pour devenir pharmacien en officine, il est nécessaire d’effectuer 6 ans d’études en faculté. De plus, il faut obligatoirement avoir en poche un baccalauréat scientifique (bac S).