Les médicaments génériques

  • “Les médicaments génériques sont de vrais médicaments”,
  • “Les médicaments génériques vous pouvez avoir confiance”

Qui ne s’est jamais posé la question de l’efficacité des médicaments génériques? En France, encore une grande partie de la population n’a pas, ou peu, confiance dans les génériques et ce par un manque d’information. Cet article a pour but de vous éclairer et répondre aux questions que vous vous posez.

Définition

Les médicaments génériques sont produits après expiration du brevet ou en l’absence de brevet. On dit alors qu’ils sont tombés dans le domaine publique. Un médicament générique contient la même substance active que le médicament d’origine appelé princeps. Dans l’Union Européenne, celui-ci est identifié par sa **Dénomination Commune Internationale (DCI). Ils sont maintenant délivrés par une grande partie des médecins généralistes, des hôpitaux et des spécialistes. Les médicaments génériques doivent répondre aux mêmes normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité. Nous ne pouvons donc pas parler de “sous médicament”

Les avantages des génériques

Afin de réduire le déficit de la sécurité sociale, il a été décidé de n’effectuer que le remboursement des médicaments génériques car ceux-ci coûtent moins cher à rembourser (les coûts de fabrication sont moins importants) mais possèdent les mêmes qualités et soignent aussi bien. Ils coûtent 20 à 90% de moins que le prix du médicament d’origine. Une grande campagne de publicité a ainsi été lancé en France en 2011.

Comment être sur de la qualité des génériques

Comme tous les médicaments qu’ils soient d’origine ou générique, ils doivent au préalable être autorisés avant de pouvoir être produit et distribué aux patients. Ce sont l’Agence des Médicaments de chaque pays ou l’Agence Européenne des Médicaments (EMEA) qui évaluent la qualité et l’efficacité du médicament. Le générique doit être bioéquivalent au produit d’origine c’est à dire qu’il doit avoir le même effet thérapeutique sur le corps du patient. Les mêmes procédures doivent être respectées.