Le tiers payant

Pour de nombreux français, la sécurité sociale est un véritable casse tête et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques informations concernant le tiers payant.

En général

L’assurance maladie rembourse une partie ou la totalité de vos médicaments mais il faut pour cela répondre à certains critères. En effet, depuis quelques années et l’instauration de la carte vitale, vous n’avez plus besoin d’avancer de l’argent lorsque votre médecin vous a prescrit une ordonnance. La partie remboursée par l’assurance maladie n’est donc plus à avancer sous présentation de la carte vitale mise à jour: **c’est le tiers payant”.

Tiers payant et générique

Depuis juin 2012, et afin de combler le déficit de la sécurité sociale, un dispositif intitulé “tiers payants contre générique” a été mis en place. Celui-ci consiste à réserver le tiers payant aux assurés qui acceptent la délivrance de médicaments génériques. En cas de refus de médicament générique, l’assuré devra effectuer l’avance des frais et ne bénéficiera pas de la transmission électronique de la feuille de soin. L’assuré devra renvoyer la feuille de soin transmis par le pharmacien. Celle-ci devra être complétée avec les vignettes des médicaments. Le délai du remboursement sera alors plus long.

En 2011, 1.3 milliards d’euros on ainsi été économisé par la sécurité sociale par l’intermédiaire des médicaments génériques (Source: site de l’assurance maladie)

Les cas exceptionnels

Nous pouvons remarque que depuis quelques années, de plus en plus de médicaments ne sont plus remboursé. Cette décision est prise par le ministère de la santé par l’intermédiaire de la Haute Autorité de santé (HAS) qui a pour mission d’évaluer l’utilité médicale des médicaments.